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jeudi 21 août 2014

Et l'école dans tout ça? Comment on commence?

D'abord, une chose très importante à mettre au clair : OUI, on peut faire l'école à la maison! Il n'y a rien d'illégal. Il y a d'ailleurs une loi précisant ce point. Il s'agit de la Loi sur l'instruction publique du Québec, article 15, paragraphe 4. Cette loi précise, entre autre, que tout enfant ayant l'âge de fréquenter l'école peut le faire à la maison.


Ceci dit, en quoi ça consiste faire l'école à la maison? Devant la méconnaissance de la situation, plusieurs personnes pensent à tord qu'il n'est pas possible d'enseigner à ses enfants. Comme vous venez de le lire, il n'en n'est rien. L'école étant une chose prise pour acquise, il est normal que l'on ne connaisse pas les autres formes d'éducation, dont celle de la scolarisation à domicile.

Le processus pour la scolarisation à domicile est assez simple. 

Dans les faits, la première étape consiste à envoyer une lettre d'intention à la Commission scolaire de notre région en spécifiant notre désir d'enseigner à nos enfants ainsi qu'une liste du matériel utilisé et des activités des enfants.

Voici un exemple d'une lettre d'intention :

Nom de la Commission Scolaire
Adresse complète


Objet : Noms et dates de naissance des enfants


Madame,
Monsieur,

Nous vous avisons, par la présente, de notre désir de scolariser nos enfants, Noms des enfants, à domicile pour l'année (Spécifier l'année, par exemple 2014 - 2015) tel qu'il est spécifié selon l’article 15, paragraphe 4, de la Loi sur l’instruction publique : « 15. Est dispensé de l’obligation de fréquenter une école l’enfant qui : 4. reçoit à la maison un enseignement et y vit une expérience éducative qui, d’après une évaluation faite par la commission scolaire ou à sa demande, sont équivalents à ce qui est dispensé ou vécu à l’école. »

Vous trouverez ci-bas une liste du matériel pédagogique utilisé au cours des dernières années ainsi que celui utilisé pour l'année qui vient. De plus, une liste des activités auxquelles participent ou ont participé nos enfants est incluse.

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez plus d'informations.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations les plus sincères.


Noms et signatures des deux parents

Liste du matériel :
Ajouter tout le matériel pédagogique utilisé en mentionnant le titre et la maison d'édition.
Ajouter les adresses de tous les sites Internet utilisés ainsi que le nom des logiciels.

Activités :
Ajouter toutes les activités que les enfants ont faites ou feront. Par exemple des cours de gymnastique, d'équitation, des visites de musée ou la maîtrise d'un instrument de musique.

Autres :
Ajouter tout ce qui aide à la scolarisation. Par exemple des voyages ou des projets. Aussi les rencontres avec d'autres familles ou les camps.

À la réception de cette lettre, la personne responsable des dossiers d'école-maison prendra contact avec les parents afin de leur proposer une rencontre pour discuter de la situation. De plus, il sera probablement demander aux parents de produire un porte-folio (Ce peut être un cartable dans lequel on insère des photos d'activités, des pages de cahiers scolaires, des commentaires concernant les acquis ou les difficultés rencontrées, une liste des intérêts de chacun des enfants) contenant tout le matériel pédagogique, social, physique, sportif et académique pour la prochaine année. Par la suite, à chaque début d'année, la rencontre portera aussi sur le suivi de la dernière année et des progrès de nos enfants.



Pour faire suite à cette rencontre, une lettre de consentement sera signée de part et d'autre afin de conclure une entente conforme à la Loi et qui satisfait les deux parties. Ceci fait, l'année se déroule d'un commun accord!

Malheureusement, dans la pratique, c'est parfois plus compliqué. Étant considérée comme marginale ou réservée aux adeptes de religion, la scolarisation à domicile est souvent mal perçue autant de l'entourage que des Commissions scolaires. De plus, la Loi n'étant pas très précise quant aux conditions, elle est souvent mal comprise, voire inconnue, des autorités. Il est donc important de rester sur ses positions tout en gardant l'ouverture pour le dialogue. En cas de malentendus difficiles à régler, il existe une association, la HSLDA, qui offre de l'aide juridique et les services d'avocats afin de faire respecter les droits des familles.

Ceci dit, ça ressemble à quoi l'école à la maison? Il y a autant de façon de faire que de familles. Certaines choisiront l'horaire fixe où toutes les matières du programme du Ministère de l'éducation du Québec sont enseignées selon le niveau de l'enfant. D'autres, choisiront d'étaler les connaissances selon les intérêts et les habilités de leurs enfants. Ou encore, certaines familles préféreront la liberté de ne pas soustraire leurs enfants à des acquis prédéfinis et de laisser leurs intérêts se développer. Toutes ces façons de faire offrent le soutien et l'accompagnement nécessaire à l'apprentissage. Le facteur essentiel étant que chaque famille suive son propre rythme et soit heureuse de son approche.

Quant à nous, Six Nomades.... Comment ça se passe au quotidien? Comment tout a commencé? Pourquoi?

Ah... LES questions! Je vous les explique.... La prochaine fois!:-)

3 commentaires:

  1. Wow superbe projet ! Je vous souhaite bonne route !

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  2. Superbe vulgarisation! Un portefolio électronique, c'est l'ère du futur non? Alors ce blogue pourrait servir pour faire l'évaluation des enfants en montrant tout ce qui a été vu sur la route! Belle aventure!

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  3. Merci! Nous profitons de chaque instant et de chaque routes.
    Et effectivement, ce blog servira de "preuve"! Rien de mieux que le visuel :-D

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