D'abord, une chose très importante à mettre au clair : OUI, on peut faire l'école à la maison! Il n'y a rien d'illégal. Il y a d'ailleurs une loi précisant ce point. Il s'agit de la Loi sur l'instruction publique du Québec, article 15, paragraphe 4. Cette loi précise, entre autre, que tout enfant ayant l'âge de fréquenter l'école peut le faire à la maison.
Ceci dit, en quoi ça consiste faire l'école à la maison? Devant la méconnaissance de la situation, plusieurs personnes pensent à tord qu'il n'est pas possible d'enseigner à ses enfants. Comme vous venez de le lire, il n'en n'est rien. L'école étant une chose prise pour acquise, il est normal que l'on ne connaisse pas les autres formes d'éducation, dont celle de la scolarisation à domicile.
Nom de la Commission Scolaire
Adresse complète
Objet : Noms et dates de naissance des enfants
Madame,
Monsieur,
Nous vous avisons, par la présente, de notre désir de scolariser nos enfants, Noms des enfants, à domicile pour l'année (Spécifier l'année, par exemple 2014 - 2015) tel qu'il est spécifié selon l’article 15, paragraphe 4, de la Loi sur l’instruction publique : « 15. Est dispensé de l’obligation de fréquenter une école l’enfant qui : 4. reçoit à la maison un enseignement et y vit une expérience éducative qui, d’après une évaluation faite par la commission scolaire ou à sa demande, sont équivalents à ce qui est dispensé ou vécu à l’école. »
Vous trouverez ci-bas une liste du matériel pédagogique utilisé au cours des dernières années ainsi que celui utilisé pour l'année qui vient. De plus, une liste des activités auxquelles participent ou ont participé nos enfants est incluse.
N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez plus d'informations.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations les plus sincères.
Noms et signatures des deux parents
Liste du matériel :
Ajouter tout le matériel pédagogique utilisé en mentionnant le titre et la maison d'édition.
Ajouter les adresses de tous les sites Internet utilisés ainsi que le nom des logiciels.
Activités :
Ajouter toutes les activités que les enfants ont faites ou feront. Par exemple des cours de gymnastique, d'équitation, des visites de musée ou la maîtrise d'un instrument de musique.
Autres :
Ajouter tout ce qui aide à la scolarisation. Par exemple des voyages ou des projets. Aussi les rencontres avec d'autres familles ou les camps.
Pour faire suite à cette rencontre, une lettre de consentement sera signée de part et d'autre afin de conclure une entente conforme à la Loi et qui satisfait les deux parties. Ceci fait, l'année se déroule d'un commun accord!
Wow superbe projet ! Je vous souhaite bonne route !
RépondreSupprimerSuperbe vulgarisation! Un portefolio électronique, c'est l'ère du futur non? Alors ce blogue pourrait servir pour faire l'évaluation des enfants en montrant tout ce qui a été vu sur la route! Belle aventure!
RépondreSupprimerMerci! Nous profitons de chaque instant et de chaque routes.
RépondreSupprimerEt effectivement, ce blog servira de "preuve"! Rien de mieux que le visuel :-D