L'argent, l'argent, l'argent! On y pense presque chaque jour. On en a besoin. On aimerait pouvoir s'en passer, mais ça fait parti des contraintes! Et surtout, c'est ce qui permet de voyager!
Ainsi donc, voici les grandes lignes de ce que peut représenter un budget en fulltiming. Au risque de vous décevoir, je ne vous donnerez aucun chiffre représentant notre budget personnel. Pour une seule, unique et très simple raison : Ça ne vous servirait à rien! Pourquoi? Parce que le budget dépend d'un nombre de facteurs trop important.
Par contre, j'ai compilé des chiffres au fil des années. Quatre ans de voyage. Deux ans de fulltiming. D'un état du sud à une province du nord. Par la rencontre de d'autres, comme nous. Je vous donnerez des indications, des exemples, des comparatifs. Vous aurez des prix et des coûts réels. Il ne vous restera qu'à faire vos propres choix.
LE VR
Le paiement actuel de votre VR restera le même que vous soyez au Québec ou en Alaska. Il n'y pas de surcharge sur le coût ou sur votre paiement.
Par contre, la dépréciation de votre véhicule sera plus importante vu le nombre de kilomètres que vous devrez parcourir ou l'utilisation "abusive" faites de votre VR. Ce qui veut dire qu'à la vente de votre VR, celui-ci aura une moindre valeur.
LES ASSURANCES
Assurances-vie personnelles : Elles restent les mêmes.
Assurance médicale : À prendre surtout si vous voyagez en dehors du Québec ou aux USA. N'oubliez pas la clause de rapatriement pour TOUS les membres de la famille.
- Entre 600,00 $ et 1350,00 $ par période de six mois d'absence hors-Québec et avec couverture RAMQ.
Assurance de VR et de véhicules : Il faut prévenir notre compagnie d'assurance afin d'ajouter la surprime Hors-Québec.
- Entre 10 % et 15 % de la prime annuelle.
L'ÉPICERIE
Sachez qu'il vous en coûtera différement selon que vous soyez végétalien mangeant des carottes biologiques ou carnivore dévorant le plus gros bronthosaure! Ce qui veut dire que chaque famille ayant ses besoins alimentaires, le budget épicerie est la partie avec les plus grandes variations.
Voici malgré tout le prix de certains produits de base.
C'est prix sont une moyenne calculée à partir de mes factures personnelles.
- Poulet cuit entier : 5,99 $
- Steak Haché extra maigre : 10,98 $ pour 2,25 livres
- Lait 2% : 3,38 $ le gallon
- Beurre : 3,02 $
- Yogourt : 0,60 $ l'untié ou 2,58 $ le paquet de 4
- Farine : 1,78 $
- Oeufs larges : 2,48 $ la douzaine
- Sucre : 1,73 $
- Pain : 3,68 $
- Fromage : 5,06 $ la livre
Les fruits et légumes ont un prix semblable que le prix au Québec à l'exeption des fruits de saison comme les oranges, les pamplemousses, les cerises qui seront moins chers dans le sud des USA.
LES TAXES À LA CONSOMMATION
Chaque province et chaque état a son taux de taxation. Par contre, la majorité offre un retrait de la taxe sur les produits alimentaires, les vêtements de base et les produits pour bébé.
L'ESSENCE ET LE DIÉSEL
Pour fixer un réel budget essence, il est nécessaire de connaitre la consommation du véhicule que l'on utilise. À titre d'exemple, voici les deux types de VR que nous avons utilisé. À noter que c'est chiffres sont une moyenne. Ils tiennent donc compte des variations routières. Sachez aussi que bien que la route offre un éventail de condition, votre consommation ne changera pas énormément. Les côtes finissent par redescendre et le vent de face sera votre vent de dos au prochain tournant.
Motorisé, Classe C, 30 pieds à essence : 28 litres aux 100 kilomètres
Pick-up Diésel à vide : 17 litres aux 100 kilomètres
Pick-up Diésel chargé : 22 litres aux 100 kilomètres
USA
Un gallon équivaut à 3,78 litres
- Essence : Entre 3,69 $ le gallon et 1,99 $ le gallon
- Diésel : Entre 4,19 $ le gallon et 2,89 $ le gallon
Canada
- Essence : Entre 1,50 $ le litre et 0,79 $ le litre
- Diésel : Entre 1,54 $ le litre et 0,99 $ le litre
INTERNET
Il existe plusieurs options passant de la clé de données au Hot Spot. La couverture et les forfaits sont différents d'une compagnie à l'autre. Souvent entre 90,00 $ et 320,00 $ par mois.
Dans les campings, le WiFi est souvent disponible et parfois gratuit. Sinon, son coût varie entre 5,00 $ et 15,00 $ par semaine. Il y a une réduction pour le prix par mois et la majorité des campings offre un Hot Spot gratuit dans la salle communautaire.
CELLULAIRE
Soyez informé que votre forfait cellulaire canadien ne fonctionne plus aux USA à moins de vouloir payer pour un forfait itinérance.
Le plus avantageux est de se procurer un cellulaire en arrivant aux USA. Il est possible de prendre un forfait à la carte, entre 0,07 $ et 0,50 $ la minute, et un forfait mensuel variant selon l'utilisation et le nombre de données dont vous avez besoin. Les prix varient entre 30,00 $ et plus de 100,00 $ par mois.
LES CAMPINGS
Dépendamment des services dont vous avez besoin, le coût de votre camping sera très variable.
Il existe trois modes de services :
- Full Hookup comprend l'électricité, l'eau et les égouts.
- Partial Hookup comprend l'électricité et l'eau.
- Dry n'offre aucun service.
Les prix affichés dans cette partie sont le reflet du minimum versus le maximum par jour et sont, bien sûr, sujets à changements.
- State Park : Entre 12,00 $ et 35,00 $ à l'exception de certain State Beach allant jusqu'à 65,00 $
- National Park : Entre 15,00 $ et 35,00 $.
- Camping privé : Entre 25,00 $ et +100,00 $.
- Électricité : Comprise dans les prix au jour ou à la semaine. Chargée pour les prix au mois dans certains campings. Le coût varie entre 0,12 $ et 0,18 $ le K/Wh
- Charge pour enfants : Jusqu'à 20,00 $ par enfant, par jour.
- Charge pour animaux : Jusqu'à 10,00 $ par animaux par jour. Par contre, on a régulièrement omis de nous charger pour notre grand poilu d'intérieur!
- Douche : Souvent gratuite, mais parfois il peut en coûter 0,25 $ par tranche de trois minutes d'eau chaude.
- Lavage : 1,75 $ par laveuse et 0,25 $ par tranche de quatre minutes pour la sécheuse.
Si vous avez la possibilité de demeurer plus longtemps au même endroit, vous pouvez bénéficiez d'un prix réduit à la semaine ou au mois.
- Entre 150,00 $ et 600,00 $ par semaine
- Entre 400,00 $ et 1200,00 $ par mois.
DÉPENSES ALÉATOIRES
- Pneus : Être sur la route nécessite l'usure prématurée des pneus sans compter les risques de crevaisons. Par exemple, après deux blow out sur des pneus chinois, nous avons opté pour des pneus américains fiables. C'est un choix sécuritaire, mais avec un prix élevé : 1867,00 $ pour les quatre pneus de la fifhwheel.
- Changement d'huile : Il en coûte le même prix qu'au Québec, par contre, il faudra le faire plus souvent.
- Entretien régulier : Gonflement des pneus, changements des filtres, bris des bassins, etc. Les prix varient d'un endroit à l'autre. Il faut magasiner.
CARTES DE MEMBRE
- Passport America : Offre un rabais de 50 % à certains campings sous plusieurs conditions
- Good Sam Club : Offre un rabais de 10 % aux campings affiliés en plus d'une escompte dans les magasins Camping World.
- Ready Camp Go : Offre jusqu'à 90 nuitées à 20 $ dans le réseau Encore.
- Thousand Trails : Offre 30 nuits gratuites et les suivantes à 3,00 $ dans les campings affiliés.
- America the Beautiful : Carte donnant accès à tous les parcs nationaux des USA.
- Parc Canada : Carte donnant accès à tous les parcs nationaux du Canada.
- Membre annuel d'un State Park si vous demeurez longtemps au même endroit.
- Cartes de réciprocité entre les divers musées, zoo et aquariums. Il existe plusieurs types, le plus simple étant de s'informer à la réception du musée que nous visitons.
Ne pas oublier de tenir compte des taux de change. Quand la dépense passera dans votre compte bancaire ou de carte de crédit, le montant ne sera pas le même. Par exemple, depuis 2014, le taux de change canadien-américain est très élevé : Autour de 1,20 $. Ce qui représente que sur chaque dollar américain, il vous en coûte 1,20 $. C'est à réfléchir, car contrairement aux dernières années, il est plus sage d'attendre au Canada pour les grandes dépenses.
Et maintenant? Partez! Mais n'oubliez pas une chose : Il vous en coûtera plus cher que tout ce que vous aviez prévu...!
Bon voyage :-D
Good list, Nathalie! Now you just need to add a list of work options to pay for it all. :)
RépondreSupprimerOuaip! Bien d'accord avec la dernière phrase!!
RépondreSupprimer