Translate

jeudi 29 décembre 2016

Quand les douaniers posent des questions!

C’était l’une des nombreuses fois que l’on traversait aux USA pour une longue période. Par habitude, et expérience, j’avais réuni tous nos papiers que l’on tend au douanier avec politesse. Tout est prévu, tout est détaillé, tout est en règle.


Mais on est toujours prêt au pire. On ne le souhaite pas sauf que ça fait partie des risques. Quand on ne peut pas offrir de réservations pour tous les mois de notre séjour, quand on a des enfants d’âge scolaire et quand on est dans la classe ouvrière supposée être au travail à temps plein, on s’expose à des doutes, des suppositions et des questionnements.

Il y a deux scénarios possibles pour que le pire devienne réalité : La garde du passeport pour une entrevue plus personnelle et le refus d’entrer dans le pays hôte. 

Cette année, l’une de ces possiblités est devenue réelle : Le douanier a gardé nos passeports! On devait rendre les clés et se rendre dans le bâtiment principal. Ils avaient plus de questions auxquelles ils voulaient des réponses.

- Où on allait? Pourquoi?
- Avions-nous une preuve de résidence aux USA?
- Combien d’argent on avait en banque? 
- Avions-nous les autorisations pour l’école?
- Quels étaient nos liens avec le Canada?
- Comment on pouvait vivre aussi longtemps sans salaire?
- Est-ce que l’on avait un emploi qui nous attendait? Où?
- Était-ce notre premier voyage? Les derniers étaient quand? Où? Pour combien de temps?
- Pourquoi on entrait aux USA chaque année?

On a discuté, prouvé nos liens et nos liquidités. Ils ont fait des appels, vérifié nos dires. Après près d’une heure, on a récupéré nos passeports, les papier de nos véhicules et nos clés. On est maintenant avisé que l’an prochain, ils vérifiront à nouveau et que l’on devra encore prouver. La pile de papier que je tends au douanier sera plus épaisse, mais on sera prêt!

J’y repense et on était calme. Pendant que les vérifications se faisaient, on pensait aux autres plans possibles si on se voyait refuser l’entrée. Ce n’était pas catastrophique. Ça fait partie des risques et on le savait.

Ce que je garde en tête est à quel point la vérité nous a été nécessaire. Je sais que certaines familles ne disent pas tout à leur passage aux douanes. Ça semble plus simple de mentir, mais si il nous avait fallu prouver nos mensonges, nous n’aurions pas récupéré nos passeports. J’ai toujours donné le conseil de dire la vérité et je ne peux qu’avoir envie de le dire plus fort. Soyez francs, honnêtes et respecteux.

Et surtout.... Soyez prêts!

dimanche 18 décembre 2016

Galveston et Padre Island - Texas - USA

Il n'y a pas de grands romans. La plage, c'est du sable... La mer, c'est de l'eau!






Mais on ne les avait pas vues depuis deux ans, et ça, c'est bien trop long. J'étais vraiment émue et on en a profité.

On a joué dans le sable, vaincu les vagues, admiré la puissance et trouvé des trésors. On a rencontré de nouveaux amis, revu certains et terminé nos trois semaines de mer par un superbe rassemblement de 9 familles voyageuses. Il y avait 45 personnes dont 27 enfants entre 10 mois et 12 ans. C'était fantastique et inspirant. Pour tous ces humains, la vie était plus importante que le rêve et ils réalisaient!








Voilà, c'est tout. Pas plus de textes! Il n'y a rien à dire de plus. C'était dans le coeur que ça se passait!

lundi 5 décembre 2016

Crater of Diamonds - Murfreesboro - Arkansas

Il y a plus de trois ans, j’ai découvert que l’on pouvait creuser à la recherche de diamants. Au fil des années, on s’est découvert une passion pour les roches, pierres et minéraux. On en cumule de toutes les sortes. Avoir la possibilité de chercher un diamant nous emballait vraiment. La mauvaise nouvelle était qu’il fallait se rendre en Arkansas. Ce qui n’est jamais sur notre chemin!

Et j’ai promis! Que quand on irait au Texas, notre itinéraire nous y porterait. Quelles que soient les circonstances, on s’y rendrait. Je ne savais pas quand, je savais juste que l’on irait.



Je tiens toujours mes promesses. C'est cette année que ça se réaliserait. J’ai planifié la route... 3000km. On y est allé et c’était génial! Un beau grand détour pour creuser dans un immense carré de sable à la recherche d'un petit morceau qui brille.





C’est certain qu’on aurait aimé en trouver un. La première journée qu’on y est allé, aucun n’a été trouvé et un seul ne l’a été la deuxième journée. On a par contre de nouvelles pièces à notre collection : Du jasper, un tout petit améthyste et du cristal (Ce qui est plutôt rare sur le site!).

Peut-être que la prochaine fois, on trouvera. Maintenant, il ne reste qu’à trouver où chercher pour de l’or... Quelqu’un a une suggestion? ;-D

mercredi 30 novembre 2016

Petit Jean State Park - Morrilton - Arkansas

Ça fait quelques jours que j’essaye d’écrire cet article. Mes mots ne sont pas à la hauteur de ce que je voudrais dire... Mes idées se perdent!

On avait envie de connaitre l’Arkansas. On voulait faire de la randonnée. On a réunit les deux et c’est conquis que nous en sommes repartis. Je me rends compte que ce sera tout simple de dire que l’on a découvert une région qui vaut la peine que l’on s’y attarde.

Des terres en abondance que l’on récolte aux montagnes où se nichent des lacs et des chutes, on en a plein les yeux. C’est d’ailleurs au sommet d’une de ces montagnes aux allures simples d’un mont que l’on s’installe.



Les dernières semaines ont été chaudes et ensoleillées. La rivière a perdu son eau et la chute n’est que ruissellement, mais la beauté y est toujours. On descendra le canyon et profiterons de la fraicheur du lieu pour se camoufler du mercure.











On ira aussi se cacher dans la grotte où vécut un peuple qui écrivait encore sur les murs et où les roches ont pris des allures de tortues grâce à l’érosion de la mer... Il y avait de l’eau ici... Une montagne! Il y a tant d’histoires que la nature pourrait conter.




Finalement, notre dernière journée se vivra d'escalade sur des rochers qui en auraient long à dire sur ce qui les a mis là. On imaginera de nombreux scénarios en prenant notre collation au soleil couchant.







On ne sait pas si l'une de nos histoires est vraies, mais il y a tant que j’espère raconter sur cet état que l’on se promet de découvrir à nouveau. 

lundi 28 novembre 2016

Camping 2016

Les sites précédés d'un * sont nos favoris!

*General Butler SP - Carrollton - Kentucky
    De grands terrains et de la nature en abondance sont les grandes caractéristiques. Il y a un lac pour la pêche, trois parcs pour enfants et quelques randonnées. Des sites deux et trois services sont offerts. Le seul petit point négatif est la proximité avec la route sur une partie du camping.

*Natchez Trace SP - Lexington - Tennessee
    Les meilleurs mots pour ce camping sont certainement nature, silence, noirceur et tranquilité. Les terrains sont grands et offrent tous les trois services. Il y a un grand lac pour la baignade et un parc de jeux. Par contre, il n'y a pas de réseau cellulaire et l'internet n'est pas offert.

*Petit Jean SP - Morrilton - Arkansas
    Niché au sommet d'une montagne, sur le bord d'un petit lac, le camping offre des sites pour tous les goûts. De nombreux sentiers de débutants à experts sont accessibles. Il y a un parc de jeux, du tennis et une piscine ouverte en saison. Le ciel est magnifique et c'est très calme.

*Crater of diamond SP - Murfreesboro - Arkansas
    Très boisé, les sites offrent deux et trois services. Il y a un parc pour enfants et un sentier. Plusieurs animaux, dont les chevreuils, marchent aux alentours. Étant loin de la ville et de la route, c'est très silencieux et reposant.

**Rockn E RV Park - Coldsprint - Texas
    Petite mention pour ce camping privé à l'accueil familial. Les propriétaires sont très ouverts et souriants. Les enfants sont les bienvenus. Il y a quelques sentiers que l'on découvre en chasse aux trésors et un petit parc de jeux. Des films sont présentés certains soirs sur l'écran à l'extérieur. Il y a des sites pour tous les besoins et les salles de bain sont propres même si elles sont un peu usées.


dimanche 20 novembre 2016

Natchez Trace State Park - Lexington - Tennessee

Pas de réseau de téléphone.
Pas d’accès Internet.
Pas de grande ville à moins d’une heure de route.
Pas d’autoroute.

Rien.... Ou presque!

Parce qu’il y a :
La tranquilité.
Les étoiles.
Le chant des oiseaux.
Des lacs.
Des arbres.
Le silence!

On a joué dans l’eau. On a passé nos soirées autour du feu. On a découvert de nouvelles constellations. On a marché dans le bois en pyjama pendant la nuit.

Rien de bien excitant.... Et pourtant!







mardi 15 novembre 2016

General Butler State Park - Carrollton - Kentucky

Après les jours de route et les nuits en truck stop, on était fatigué, la chaleur était revenue et c'était le moment pour nous de prendre notre temps. Mais à la fin octobre, la majorité des campings sont fermés pour l’hiver dans ces états encore trop au nord. Heureusement, la majorité ne veut pas dire tous! Et le General Butler State Park, juste en entrant au Kentucky, reste ouvert à l’année.




On devait s’y installer pour une nuit ou deux, le temps de regarder la route à venir et de prendre un peu de repos. On y est resté près d’une semaine. On retrouvait ce qui nous fait du bien : la forêt, les sentiers, le calme.








Avec en plus de nombreux animaux venant nous saluer, on savourait le bonheur de nos premiers jours de vacances. Même les outardes ont ralenti leur migration. Elles sont redevenues nos voisines :-)






On allait en plus profiter du lieu (De la noirceur surtout) pour vivre notre Halloween : Déguisé, on se cache dans les bois jusqu’à ce que les enfants nous trouvent! Pas de grandes parades aux déguisements ni de course à la pile de bonbons. Juste des souvenirs (et de petites frousses) à raconter au bord du feu.


Et puis les jours se sont écoulés et on a eu envie de continuer la route jusqu'à un peu plus au sud. On gagnera tout doucement encore quelques degrés.