Translate

jeudi 6 février 2014

Lifeschool!

Homeschooling!
Unschooling!
Roadschooling!
Un mot pour se catégoriser, se répertorier. Et si on ne parlait simplement que de Lifeschool? Pour vivre et apprendre au rythme de la vie. Parfois rapide, parfois lent.

Avec des enfants, difficile de voyager autant et de vivre dans un VR sans attirer l'attention. Surtout en hiver! Comment expliquer que nos enfants ne soient pas à l'école? Les mêmes questions : Suivez-vous le programme? Comment faites-vous les examens? La Commission scolaire est d'accord? C'est légal? Vos enfants ont des amis? Comment faites-vous pour la socialisation?

Et les mêmes réponses : Non, ils sont libres d'apprendre. Non, il n'y a pas d'examens. Oui, la CS est d'accord. Oui, c'est légal. Oui, ils en ont plusieurs. Ils rencontrent des gens, car on ne les enferment pas dans le garde-robe! Voilà, vous le savez! Jasons maintenant de la vraie vie. De notre réalité....

On nous dit marginaux! Tant mieux. Sûrement le sommes-nous. Mais cela veut-il dire que l'on vive dans la marge, en retrait? Nous n'avons qu'agrandit le cadre, prit un autre chemin, défraîchit une route. Ce n'est pas parce que la route n'existe pas que le chemin n'existe pas.

Ce chemin inconnu, nous l'avons choisi dès le départ. Nos enfants n'ont jamais fréquenté d'école, pas même avant de voyager. Nous le voulions ainsi. Ça entrait dans la vie que nous avions choisi pour eux, dans la vie que nous avions choisi pour nous, dans la vie que nous avions choisi pour notre famille. Je ne dirai rien contre le système scolaire. Je ne dirai que la beauté de notre vie! Je ne parlerai pas d'examens, de livres ou de mathématiques. Je ne parlerai que de bonheur, d'ouverture, de liberté. Ça semblera trop beau. Vous faites votre opinion. Pour nous, c'est réel, vivant! On a choisi les règles.

Est-ce si important que nos enfants sachent lire à 6 ans, multiplier par 12 à 10 ans? Chaque chose s'apprend d'elle-même. Nos enfants apprennent dans l'ordre ou dans le désordre. À leur rythme. Différemment. Ils s'intéressent à tout. Les barrières et les frontières n'existent plus.

Nous ne voulons pas oublier que nos enfants sont d'abord et avant des êtres humains qui grandissent. Avec leurs goûts, leurs intérêts, leurs passions.

Oui, ils auront un avenir. Oui, ils pourront aller à l'université. En attendant, ils apprendront que la vie est belle. On dit que les voyages forment la jeunesse, que les connaissances s'acquièrent. Nos enfants seront bien formés! Ils auront vu la flore et la faune d'ailleurs. Ils auront appris d'autres langues. Ils pourront s'adapter aux changements, n'auront pas peur du vide.

Et surtout... Ils seront libres! De vivre, de choisir. D'aimer, d'exister. De tomber... De se relever!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire