Translate

lundi 26 mai 2014

Régina - Saskatchewan - Canada

On savait que le terrain serait plane. Tout le monde le sait. On n'appelle pas le centre du Canada "Les Plaines" pour rien. C'est planche. C'est fou! C'est à perte de vue. C'est surprenant.

Et c'est aussi relaxant, calmant. Il se dégage une envie de voler, d'exister. Ça donne envie de s'évader, car on comprend que la terre est grande et que l'horizon est loin.




Et à mesure que la route se prolonge, on prend conscience que l'on monte. Tout doucement, hypocritement. Jusqu'à la surprise finale... Les vallons. Parce que la Saskatchewan n'est pas que plane. Elle est toute en courbe. Et en lacs! Et ça, on ne le savait pas. C'est le coup de foudre avec l'envie de s'arrêter dans cette province de moins d'un million d'habitants.



C'est d'ailleurs dans cette province que la GRC a élue domicile. À Régina. Un des corps policiers les plus respectés de la planète ouvrent ses portes. Pas toutes, mais juste assez pour que l'on puisse s'immiscer dans cet univers secrets et traditionnels. Comme en assistant à la parage du Sergent où les futurs policiers, classés en rang selon leur échelon, marchent au garde à vous, pas comptés et tenue impeccable au rythme de la fanfare.



Aussi, Régina regorge de musées et de parcs. Dont le plus grand, en plein coeur du centre-ville, fait figure d'oasis. Nous nous y rendrons pour visiter le Saskatchewan Science Centre. Définitivement, le musée le plus génial que nous ayons visité. Conçu pour les enfants de moins de 12 ans, toutes les sciences y sont expliqués non pas par des mots, mais par des expériences. Passant par le phénomène de la lumière, par la gravité ou par le champs magnétique, tout y passe. Et comble de tout... Les homeschoolers ont droit à un prix (très) réduit et les parents sont considérés comme "teachers" afin de voir leur prix d'entrée réduit à... Zéro! Que dire de plus?




On ne sait pas de quoi notre prochaine route sera faite. On ne sait plus à quoi s'attendre. Ne reste qu'à savourer ce paysage tant attendu. Ce que l'on sait : On s'en va en Alberta. Là où nous passerons notre été. Mais nous irons où??? Ça, on ne le sait pas encore! Une chose est certaine par contre : Il y a là ce qui attire des gens de partout dans le monde et que l'on rêve de voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire