Translate

mardi 30 décembre 2014

Joshua Tree National Park (En deux temps!) - Californie - USA

- Premier temps - Le parc de Joshua Tree sans Joshua Tree!

Je ne sais pas si un jour nous réussirons à visiter un parc dans les normes! C'est un peu pour cela que les enfants participent au Junior Ranger sans les badges : Les visitors Centers sont toujours fermés quand on repart du parc! Mais en même temps, c'est tellement mieux quand on prend le temps d'admirer ou de voir les choses sous un autre angle.

Ainsi donc... Tout s'annonçait pour être une belle journée. Il y avait bien quelques nuages et c'était un peu frais, mais pour faire de la randonnée c'était parfait. Nous avions rendez-vous avec nos amis de l'Alberta (Il faut bien avoir passé l'été dans cette province pour finalement se faire des amis venant de là pendant qu'on est en Californie!) pour découvrir ce parc et ses grands arbres. Quoi que nous avions vu de nombreux Joshua Tree sur les routes de l'Utah et du Nevada. 

En attendant nos amis que nous devions rejoindre au Visitor Center, nous en profitons pour marcher un petit sentier qui longe des Fan Palms. Ils sont gigantesques et leur tronc est immense. Malheureusement, le sentier est fermé à cause de la présence d'arsenic dans le sol, mais il vaut la peine du détour ne serait-ce que pour admirer la beauté de ces palmiers géants qui trouvent place dans le désert grâce à l'eau.





Par la suite, étant tous rassemblés, nous partons à la découverte du parc. Nous devions nous rendre en premier arrêt au jardin de cactus, mais notre curiosité sera attirée vers deux routes de terre, pour Four Wheels Drive Only, menant à de vieilles mines. La route la plus courte n'a que 9 milles. Et si on la prenait? Deux trucks, deux familles curieuses, l'envie de découvrir et l'enthousiasme sont donc au rendez-vous!







Saviez-vous que je préparais "Toujours" un lunch assez grand pour diner ET souper avec des collations, de l'eau et du jus pour toute la journée dans notre glacière? Je sais quand nous partons et je sais où. Mais je ne sais jamais quand ni vers où nous reviendrons.

Les premiers milles sont en terres battues, mais la majorité de la trail est en roche et étroite. Nous nous arrêterons à quelques reprises pour se balader dans le désert et pour vérifier si nous sommes tous certains de vouloir continuer. Ben voyons... Bien sûr que oui! Et nous serons récompensés par la trouvaille d'un trou dans la montagne. Il n'en fallait pas plus pour que nous nous arrêtions pour explorer. Il s'agit d'une vieille mine, mais nous ne sommes pas certains de quel gisement. Après avoir fait le tour du bas de la mine, nous escaladerons la montagne pour aller "dans" le trou. Nous y entrerons, mais l'entrée a été bloquée quelques mètres plus loin laissant l'abri aux chauves-souris.


Crédit photo : Kim Carles 
 Crédit photo : Kim Carles



Pour finir, nous reprendrons la route (;-o) en continuant tout droit... Jusqu'à ce que les roches deviennent trop nombreuses et trop grosses pour nous permettre le passage. Nous devrons faire demi-tour. On ne sait pas combien de milles totaux nous feront, mais je sais que c'était plus que neuf. Malgré tout, nous aurons le bonheur d'un coucher de soleil fantastique et des souvenirs marqués pour la vie. Une journée mémorable qui nous ramènera à la maison assez tard.



Quant aux Joshua Trees? Heuh, quel Joshua Tree? Quelqu'un à vu un Joshua Tree?


- Deuxième temps - Ils sont là les Joshua Tree!

Nous n'avions pas vraiment de plans établis cette fois non plus à l'exception d'une chose : Voir un Joshua Tree! Et comme nous retournons visiter le parc avec nos amis de brousse, nous sommes tous d'accord pour commencer par en voir un. On ne veut pas prendre de chance au cas où une envie de trails nous passerait à nouveau par la tête.

Nous ferons quelques sentiers parmis les Chollas, les Boulder et bien sûr.... Les Joshua Tree. Les enfants courent, grimpent. On fait plus amples connaissances. On pratique notre anglais. On tisse des liens pour la vie.







Finalement, nous serons sages. Nous voulions "essayer" d'être à Keys View pour le coucher de soleil et la vue sur le désert. Nous réussirons. On retrouve nos amis du Yukon pour une fin de journée mémorable et le temps d'une photo de famille.





On reviendra tard à nouveau, mais ma glacière est bien remplie. Le souper sera prêt. Au bout du compte, je crois pouvoir affirmer que nous avons visité ce parc de fond... En comble!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire