Translate

mardi 14 avril 2015

Bandelier National Park - Nouveau-Mexique - USA

Pour les Pueblo, la nature avait son importance. Une si grande importance qu’ils en ont fait leurs maisons. Bâtir se faisait à l’intérieur des falaises. Ils n’ajoutaient que des murs le long des parois afin d’installer leurs effets et leurs familles.



Ce qu’il en reste aujourd’hui est bien peu par rapport au grandiose que ça a été. Quelques ruines réparties sur le territoire du Nouveau-Mexique et du Colorado prouvent encore que ce peuple était ici.

Bandelier National Park permet d’explorer cet univers de construction. Des dernières fondations aux échelles donnant accès aux maisons, tout est mis en place pour imaginer femmes et enfants parcourant ces lieux d’obstables, les bras chargés de bois ou de nourriture.





L’une des maison pourrait être l’ancêtre des maisons en rangée moderne : 800 pieds. On l’appelle Long house! Et tout au bout du sentier, il y a Alcôve House. Nichée en hauteur, accessible par quatre échelles et le long de couloirs étroits. On ne peut s’empêcher de se demander à quoi ce peuple pouvait penser pour avoir envie de s’installer aussi haut. Nous n’aurons pas la réponse parce que celle-ci reste un mystère. Quelques extrapolations, peut-être quelques vérités, mais pas de certitudes.




De plus, pour une rare fois, nous pouvions nous installer dans le camping du parc. Un site fantastique, en plein bois. Les enfants n'ont pas tardé à fabriquer une hutte et une bascule, et nous avons pris le temps de déjeuner, de diner, de souper et de jaser sur le feu!





Non pas que nous ne prenons pas le temps de le faire en d'autres lieux. C'est seulement que là.. Du dry en nature. On aime!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire