Translate

mercredi 30 septembre 2015

Les pommes!

On était presque impatient qu'arrive l'automne. Juste pour une raison : Aller aux pommes.


On y va depuis 11 ans sauf une fois : l'an dernier. Ironiquement, nous étions dans la vallée de l'Okanagan et nous étions persuadés de pouvoir aller faire notre réserve. Et bien non! Pas de U-Pick dans l'Ouest. Juste des marchés où l'on achète les fruits déja récoltés. :-(

On était donc prêt cette année... Et presque impatient!



On déteste les grands vergers et les rassemblements. On va au même verger depuis toujours. Parce que celui que l'on a choisi est plus calme et moins commercial. On s'y promène un peu partout en remplissant notre sac. On ammène le couteau pour goûter même si on se laisse bien plus souvent prendre par l'envie de juste croquer.

Et les heures passent... Notre sac devient plein... Je ne sais même pas ce que nous ramenons. Chaque année, on ne se laisse aller que par le plaisir de cueillir. On goûte, on sort les échelles, on cueille.




Cette année, septembre a été doux. Aller aux pommes en culotte courte, c'était génial! Tellement, qu'on y retournera probablement. Notre sac de 20 livres s'écoule vite en tartes et croustades! Miam!!!

Je ne sais pas si il y a encore quelqu'un au Québec qui ne va pas aux pommes. Depuis quelques années, c'est devenu populaire. Les premières fois que nous y sommes allées, c'était moins connu. Mais je constate que ce grand plaisir s'est enraciné pour devenir une tradition. C'est bien! Parce que c'est un moment fantastique à vivre en famille... Même que cette année, on y était avec grand-maman et cousin.


Et vous, y allez-vous?

mardi 22 septembre 2015

Avoir envie de l'hiver!

Pour plein de petites raisons...
Pour plein de grandes raisons aussi...

On prolonge notre temps au Québec cette année!

Pour passer l'Halloween dans de "vraies" rues avec des monstres partout.
Pour marcher quand il floconne.
Pour faire de la raquette, aller glisser et faire des igloos.
Pour faire des bonhommes quand la neige est collante.
Pour un Noël blanc avec grand-maman!

On repartira avec les grands froids. Quand on se sera souvenu de la sensation du froid dans nos os, quand on n'en pourra plus des trop longues minutes à s'habiller, quand on n'osera plus sortir pour éviter les millions de bibittes et tout le monde malade!!!

Mais en attendant, on va en profiter! Sauf que...


On a besoin d'une maison. On ne peut pas habiter la nôtre.

On est donc à la recherche d'une maison, d'un chalet, d'un condo, d'un appart. Peut importe tant que ça nous garde au chaud. Juste deux obligations : Une chambre et la possibilité de garder Mandarine (Il est opéré et dégriffé. Comme il sort très peu, il ne perd pas de poil et il est très propre.)

Partagez cette annonce et contactez-nous si vous connaissez le lieu parfait. On est ouvert à tout endroit dans un rayon de deux heures de Québec et c'est pour novembre et décembre. Bien sûr, on payera le loyer et les frais.

Vous pouvez nous écrire à sixnomades@gmail.com et via la messagerie de la page Facebook.

lundi 14 septembre 2015

Des nomades à la ferme!

Nous avons une amie qui vit sur une ferme laitière. Jusque là, ça n'a rien de bien extraordinaire. Ça le devient quand cette amie et ses parents décident d'inviter le troupeau que nous sommes pour l'heure du train. Ils ne savaient certainement pas dans quoi ils s'embarquaient!


Ainsi donc, par une fin d'après-midi, nous nous sommes rendus pour faire découvrir cet univers riche et méconnu à nos quatre nomades avides de connaissances. Après un bon souper où la jasette nous a presque fait passer l'heure de la traite, nous nous sommes munis de nos bottes et avons pris d'assaut l'étable... Et les parents de notre amie!

Avec patience, enthousiasme et envie de nous partager leur passion, nos hôtes ont répondu aux nombreuses questions et pris bien soin d'expliquer les étapes de leur travail. N'oubliant pas la traditionnelle traite à la main!


Les enfants ont donné à manger aux vaches, en particulier aux jeunes veaux qui ont assurément eu du foin pour les trois jours suivants!!! Ils ont aussi eu le privilège de donner le biberon à un bébé né la veille. Et bien sûr, il fallait faire un tour de tracteur. Pas n'importe lequel. Un vrai gros avec des grosses roues!




Finalement, notre visite nous réservait une surprise. La vie ayant choisi ce moment. L'une des vaches, Lola, allait donner naissance. Pendant quelques heures, je l'observerai, accompagnée par moment de l'un des enfants, en particulier par ma grande future vétérinaire. Des contractions aux mouvements de pattes intra-utérins. De la perte des eaux, que la vache prend soin de camoufler dans le foin avant de le manger, aux derniers moments avant le vélage. Lola finira par prendre place sur le sol. Les pattes se présenteront, et au rythme des meuglements et des douleurs, le veau prendra ses premières respirations... La vie!



Nous aurons l'immense honneur de caresser ce tout petit bébé en plus de le voir tenter tant bien que mal de se lever. Un moment rempli de magie.


Au bout du compte, il sera plus de onze heures à notre départ. L'occasion était trop belle pour la laisser passer. L'histoire ne dit pas dans quel état était nos amis fermiers lors du réveil matinal le lendemain. Mais l'histoire raconte le souvenir gravé pour toujours dans nos esprits!

Merci pour votre acceuil, votre ouverture et votre présence. Et sachez que nous sommes disponibles quand vous le voulez!!!! En promettant de partir plus tôt la prochaine fois :-D