Translate

lundi 14 septembre 2015

Des nomades à la ferme!

Nous avons une amie qui vit sur une ferme laitière. Jusque là, ça n'a rien de bien extraordinaire. Ça le devient quand cette amie et ses parents décident d'inviter le troupeau que nous sommes pour l'heure du train. Ils ne savaient certainement pas dans quoi ils s'embarquaient!


Ainsi donc, par une fin d'après-midi, nous nous sommes rendus pour faire découvrir cet univers riche et méconnu à nos quatre nomades avides de connaissances. Après un bon souper où la jasette nous a presque fait passer l'heure de la traite, nous nous sommes munis de nos bottes et avons pris d'assaut l'étable... Et les parents de notre amie!

Avec patience, enthousiasme et envie de nous partager leur passion, nos hôtes ont répondu aux nombreuses questions et pris bien soin d'expliquer les étapes de leur travail. N'oubliant pas la traditionnelle traite à la main!


Les enfants ont donné à manger aux vaches, en particulier aux jeunes veaux qui ont assurément eu du foin pour les trois jours suivants!!! Ils ont aussi eu le privilège de donner le biberon à un bébé né la veille. Et bien sûr, il fallait faire un tour de tracteur. Pas n'importe lequel. Un vrai gros avec des grosses roues!




Finalement, notre visite nous réservait une surprise. La vie ayant choisi ce moment. L'une des vaches, Lola, allait donner naissance. Pendant quelques heures, je l'observerai, accompagnée par moment de l'un des enfants, en particulier par ma grande future vétérinaire. Des contractions aux mouvements de pattes intra-utérins. De la perte des eaux, que la vache prend soin de camoufler dans le foin avant de le manger, aux derniers moments avant le vélage. Lola finira par prendre place sur le sol. Les pattes se présenteront, et au rythme des meuglements et des douleurs, le veau prendra ses premières respirations... La vie!



Nous aurons l'immense honneur de caresser ce tout petit bébé en plus de le voir tenter tant bien que mal de se lever. Un moment rempli de magie.


Au bout du compte, il sera plus de onze heures à notre départ. L'occasion était trop belle pour la laisser passer. L'histoire ne dit pas dans quel état était nos amis fermiers lors du réveil matinal le lendemain. Mais l'histoire raconte le souvenir gravé pour toujours dans nos esprits!

Merci pour votre acceuil, votre ouverture et votre présence. Et sachez que nous sommes disponibles quand vous le voulez!!!! En promettant de partir plus tôt la prochaine fois :-D

1 commentaire: