Translate

mercredi 10 janvier 2018

Du bon pain maison!


Je fais mon pain tous les jours... Ou presque. Je fais aussi des crêpes, des gaufres et des bagels. Des chocolatines ou des croissants aussi.

Ma recette de pain m'est plutôt personnelle puisque j'ai fait plusieurs tests avec d'autres recettes et qu'il manquait toujours un petit quelque chose. J'ai gardé ce que j'aimais et j'ai inventé MA recette. N'hésitez pas à faire des modifications vous aussi et cuisinez VOTRE pain.

Donnez-moi vos commentaires quand vous essayerez. Et partagez ce que vous changerez.

Ingrédients :
1,5 tasse d'eau chaude
1 cuillère à soupe plein de levure traditionnelle
1 cuillère à soupe de miel (Idéalement non pasteurisé)
0,75 cuillère à soupe de sel
1 tasse de farine de blé
3 tasses de farine tout usage non blanchie
Un peu de beurre

Préparation :
- Mettre l'eau chaude dans un bol et y ajouter la levure traditionnelle et le miel. Mélanger jusqu'à dissolution et laisser monter la levure une dizaine de minutes.
- Ajouter le sel et mélanger.
- Ajouter la farine de blé et 2 tasses de farine tout usage non blanchie et mélanger. La pâte sera collante.
- Verser le reste de la farine tout usage non blanchie sur le comptoir (Ou une table). Faire tomber la pâte dans la farine.
- Pétrir en pliant pendant environ cinq minutes. La farine n'aura pas pénétrée en totalité.
- Laisser la pâte sur le comptoir, la couvrir avec un linge sec et propre et la laisser monter autour de trente minutes.
- Pétrir la pâte avec le reste de la farine pendant environ dix minutes.
- Beurrer un plat en n'oubliant pas les rebords.
- Rouler la pâte dans la farine (Juste pour couvrir) et la mettre dans le bol.
- Chauffer le four juste assez pour qu'il soit chaud et y mettre le bol contenant la pâte recouvert du linge propre que vous aurez mouillé à l'eau chaude.
- Laisser monter jusqu'à ce que la pâte touche le linge. Retirer celui-ci.
- Laisser monter pour un total de deux ou trois heures.
- Cuire à 350F pendant quarante minutes.

La croûte sera croustillante et la mie très moelleuse. J'emballe toujours mon pain dans le linge mouillé à sa sortie du four pour rendre le pain très mou, mais garder sa croûte.

J'aime ajouter des graines de tournesol ou du chanvre de temps en temps.
Pour un pain plus «cochon», j'y ajoute des rondelles de chocolat noir ou je l'abaisse avec de la cassonade avant de le pétrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire