Translate

mardi 7 août 2018

Bonheur pur dans la Baie-des-Chaleurs

Pour vivre tout entier notre tour de la Gaspésie, il fallait évidemment passer par la Baie-des-Chaleurs. On perd l'océan. On perd doucement la mer aussi. Mais les falaises rougissent et le rivage se change pour devenir de sable.

André tenait beaucoup à y venir. Il me parlait de beauté, il y avait de l’évidence dans ses mots et il avait raison. Elle est magnifique la Baie-des-Chaleurs. Elle est douce et joyeuse. Elle est familiale et accueillante. Je dois avouer qu’on a pensé y rester! Il me semble qu’on pourrait être heureux ici. 


Il n’y a pas que la baie. Il y a une rivière. L’une des plus pures du monde. Sur deux jours, nous l’aurons admirée. D’abord par la randonnée au Domaine de la chute du ruisseau creux. Il y a plusieurs sentiers dont celui qui longe la rivière, celui qu’on a choisi. On s’est rendu jusqu’à la source en prenant bien le temps de descendre à la rivière souvent… juste pour l’admirer. Vous savez, pour nous, voyager c’est surtout vivre et se laisser prendre par les lieux, pour les garder toujours en nous. La rivière Bonaventure est dans une classe à part. Jamais nous n’avions vu d’eau aussi limpide. C’est rassurant de savoir, et de voir, que ça existe encore! 






Le lendemain, on se dirigeait vers Le Malin : Un rapide R2 idéal pour le plaisir du rafting en famille, mais surtout extraordinaire pour se laisser flotter et descendre plus bas. Le terrain est privé, on est accueilli par le propriétaire qui nous guide jusqu’au stationnement. Ce n’est pas encore très connu. Seuls quelques « 4 roues » et résidents des alentours profitent aussi de l’endroit. On est sûrement les seuls touristes. Peut-être est-ce le temps de l’année, mais pour nous c’est un privilège. 



Je ne sais pas combien de descentes on a faites. Tout ce que je retiens est qu’on descend et qu’on remonte. Le bonheur est immense, on ne fait que rire! L’eau est si claire que l’on a l’impression de quelques centimètres alors que même André, qui fait six pieds, ne touche pas le fond. Le courant est fort, mais en nageant vers le rivage, on touche pieds. Pour les familles avec des enfants plus jeunes ou qui ne nagent pas bien, on peut emprunter des gilets de sauvetage au propriétaire à l’entrée. 





Sincèrement, j’ai eu envie de garder le secret pour éviter tout ce que l’humain est capable de faire pour détruire. Parce qu’on a malheureusement ramasser des déchets. Mais je vous fais confiance. Pour que le message passe et qu’on devienne sensible et amoureux de cette nature encore libre. 

Pour terminer, chaque jour, nous sommes allés marcher sur la plage de New Richmond. Souvent seule avec ma belle Puce le matin, mais en famille en fin de journée. La dernière journée, à la pluie battante, on décidait de faire le sentier d’hébertisme de la Pointe-Taylor. Qui a dit qu’on ne pouvait pas profiter de ses vacances même quand il pleut? Pas nous en tout cas…. 






On retourne maintenant de où l’on vient. Avec un petit pincement au cœur. Ça ne nous arrive pas souvent, mais on sait qu’il y aura une prochaine fois et on sait surtout où l’on ira!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire