Vous l'avez choisi! Et après?
Félicitations!
Vous avez fait votre choix de VR! C'est un gros achat, une dépense plus qu'un investissement. Maintenant que le choix est fait, il reste encore de nombreuses choses à régler. En commençant par le financement :
Il est possible de financer son VR en optant pour l'une des deux options suivantes : Par la banque ou par le concessionnaire. Dans les deux cas, mis à part que le taux d'intérêt peut varier, le processus est le même. Le financement se fait jusqu'à 20 ans pour un VR neuf et en fonction du nombre d'année d'usure pour un VR usagé. Par exemple, un VR 2011 sera financé sur une période de 17 ans en 2014 (20 ans - 3 ans d'usure). Les paiements peuvent être étalés mensuellement, hebdomadairement, aux deux semaines. C'est à votre choix. De plus, le financement peut comprendre les taxes, les assurances remboursements, les garanties achetées en surplus. C'est le montant total qui sera pris en compte.
Parlant de garantie, lors de l'achat, la majorité des concessionnaires offriront une garantie prolongée prenant effet à la fin de la garantie légale du VR, souvent un an. Par contre, légalement, les appareils contenu dans un VR sont couverts par la loi stipulant qu'un bien doit être fonctionnel pour une durée raisonnable. C'est donc dire que si la cuisinière brise en 18 mois, le fabriquant serait normalement tenu de remplacer ce bien. Est-il nécessaire de souscrire à la garantie prolongée? La décision vous revient, mais prenez le temps de réfléchir si l'investissement demandé, souvent entre 1300 $ et 2000 $, vaut le coût de remplacement.
Finalement, lors de l'achat, il vous faudra assurer votre VR. Plusieurs forfaits sont offerts selon l'utilisation que vous ferez de votre VR. Il vous faut alors vous questionner : Serez-vous saisonniers ou nomades? Voyagerez-vous au Québec, au Canada, aux USA? Si vous faites l'achat d'un véhicule neuf haut de gamme, qu'il soit motorisé ou pas, il vous sera probablement demandé de faire l'installation d'un système de repérage (Du type Boomerang ou Tag). Le coût de ce système est souvent remboursé en partie lors de la signature du contrat d'assurance et vaut l'investissement.
Vous avez fait le financement, votre VR est assuré, il est maintenant prêt à être utilisé. Êtes-vous bien équipé?
Il y a trois choses de base pour profiter de son VR : la fosse septique, l'eau et l'électricité. La majorité des VR seront munis du cordon électrique, variant de 15 à 50 ampères. Par contre, le tuyau d'eau et les boyaux de fosse septique ne seront pas toujours inclus. Pour l'eau, il est essentiel de faire l'achat d'un tuyau de type alimentaire, les tuyaux d'arrosage standard n'étant pas recommandés, d'une longueur minimum de 25 pieds. Quant aux fosses, faire l'acquisition de boyaux en plastique épais d'au moins 20 pieds et d'un bouchon anti-odeur est nécessaire.
Maintenant que l'essentiel est réglé, il ne vous reste qu'à vous installer pour être confortable. Pour ce faire, vous aurez besoin de tout ce qui constitue le confort. Je vous suggère le minimum suivant :
- Prévoir 2 couverts par personne est suffisant et ajouter quelques plats de plastique de diverses grandeurs pour les restes.
- Avoir un ensemble de base pour faire cuire les aliments. Il n'est pas nécessaire d'investir puisque le propane utilisé pour la cuisson endommagera cet élément. Il se pourrait que vous deviez les remplacer après quelques mois d'utilisation.
- S'équiper des articles de base domestique est un atout. Serviettes, savon, shampoing et revitalisant, débarbouillettes, tapis de bain, draps, couvre-lit, élastiques et brosses, brosses et pâte à dents, effets personnels féminins, savon et linges à vaisselle pourront ainsi être laissés en permanence dans le VR. Il ne restera qu'à transporter les vêtements et l'épicerie. De plus, pour l'épicerie, les essentiels de base peuvent être laissés dans le VR aussi : Ketchup, sauce et produits en conserve, chips, pâtes alimentaires sans oublier les sucre, farine, sel, poivre, épices, etc.
- Pour l'installation du VR, avoir sous la main un niveau afin de stabiliser le VR, des bloqueurs de roues afin d'empêcher les roues de bouger et des blocs de mise à niveau pour surélever le VR sont des incontournables.
- Pour l'extérieur : des chaises pour chacun, une table, un tapis pour la sortie du VR, des jeux pliables et démontables.
- Si vous avez des enfants, n'oubliez pas leur doudou préféré, leurs jouets favoris et plusieurs ensembles de rechange.
Vous voilà maintenant prêt à prendre la route dans votre nouvelle maison! N'oubliez pas d'être bien arrimé et balancé. Pour ce faire, arrêtez-vous à une balance de la patrouille de la sécurité routière. Assurez-vous par contre qu'elle soit fermée aux camionneurs. Si les signaux lumineux ne clignotent pas, c'est que la balance est fermée aux camionneurs, mais elle reste fonctionnelle en tout temps. Avancez les roues pour que chaque essieu soit sur une des plaques. Vous aurez le total par essieu et le total de l'ensemble sur le tableau à droite de la balance. Prenez le temps de le faire et ne soyez pas surchargé. Pour vérifier le poids que votre VR peut transporter, lisez l'étiquette jaune apposée sur le cadre de la porte d'entrée ainsi que sur l'un des murs extérieurs. Ne dépassez pas le maximum autorisé. Il en va de votre sécurité.
Finalement, prenez votre temps et relaxez. Vous êtes en vacances!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire