Translate

lundi 30 mars 2015

Carlsbad Caverns National Park - Nouveau-Mexique - USA

Nous avons déjà été sous terre... Plusieurs fois! Nous avons donc très hâte de venir à nouveau dans cet univers surprenant et méconnu. Surtout que ce parc national est reconnu de par le monde pour la splendeur de ses lieux.



On ne savait pas exactement à quoi nous attendre, quoi que nous avions une idée de ce que représentait le monde souterrain. On essaye de ne pas se faire d'idées préconçues. Ça évite les déceptions et nous permet d'être plus enthousiasmes. Sauf que... Comme nous avions un peu d'expériences, on imaginait ce que se serait.

Nous avions tord! Carlsbad ne ressemble en rien à ce que nous avions vu. La grandeur, l'immensité, la profondeur ne se conçoivent pas en dehors de l'expérience. Il faut ÊTRE ici pour contempler la force et l'ampleur. C'est en silence que l'on s'y promène. C'est extraordinaire!





Je ne pourrai pas vous montrer tout ce que ça représente. Aucunes photos ne le pourra jamais. J'espère que vous y viendrez. Si vous le faites, je vous conseille la route que nous avons pris. Parce que les distances sont grandes; nous avons marché plus de 4 kilomètres! Prenez l’ascenseur et faites le tour en avant-midi. Prenez le temps de diner et descendez (Si vous êtes en forme... Ou fou... vous pouvez monter!) par l'entrée naturelle. N’oubliez pas que cette entrée n'est ouverte que jusqu'à deux heures. En y entrant juste avant l'heure de fermeture, ça vous laisse tout le reste de l’apres-midi. 






Attention aux hirondelles de grottes et aux chauves-souris!

lundi 23 mars 2015

Alamogordo et Cloudcroft - Nouveau-Mexique - USA

Nous avions besoin d’un camp de base pour la semaine. Nous voulions aller au White Sands National Monument, mais aussi, je préparais une surprise pour les enfants : De la neige! Après plusieurs recherches, Alamogordo m’offrait tout ce dont j’avais besoin. Nous nous y sommes donc installés.


Première incursion au Nouveau-Mexique. Les impressions sont bonnes. Chaque personne rencontrée a le sourire au lèvre et le paysage est plus que contrastant. En quelques minutes, il est possible de passer de plus de 20 degrés à près de 5 degrés Celcius. Les bourgeons printanniers laissent le pas à la neige encore présente.

Nous profiterons de ce contraste en visitant d’abord le parc de White Sands, que nous voulions voir depuis longtemps...



...pour ensuite nous rendre, habillés de tuques et mitaines, à Cloudcroft, à près de 9000 pieds d’altitude. Là où la neige persisite. Les fou-rires viendront rapidement à la vue de ce qui nous semblait si loin. Nos mitaines ne resteront pas sèches longtemps et les orteils souffriront trop vites du froid, mais le bonheur de glisser, de se lancer des balles et de faire un bonhomme saura effacer ces petits inconvénients.








Pour finir la semaine, nous irons visiter le Alameda Zoo. Tout petit, mais à tout petit prix aussi, il en vaut le détour. La majorité des animaux y sont réchappés et le lieu est bien entretenu. Et finalement, des heures de plaisir pour les enfants dans le plus gros parc de jeux que nous ayons vu. Son nom? Le Kid’s Kingdom! Un nom tout à fait adéquat pour l’immense structure sur plusieurs niveaux remplis de corridors et de tunnels. Vraiment, le dessinateur de ce parc avaient des enfants! :-D




Et notre semaine a pris fin... Un bout de chemin nous mènera maintenant sous terre. Un autre parc national, connu de part le monde. Stalagmites, stalagtites et chauves-souris se donnent rendez-vous. Nous y serons aussi!

vendredi 20 mars 2015

White Sands National Monument - Nouveau-Mexique - USA

Une immense étendue de gypse. Des kilomètres de sable blanc. On y vient pour une seule chose! Bon, il y a bien quelques sentiers, mais je me demande si il y a vraiment quelqu’un qui se contente de les suivre.



Cet endroit, nous l’avions sur notre liste à voir depuis plusieurs années. Parce que c’est hors de l’ordinaire. Parce que c’est unique. Et, surtout, parce que l’on peut y pratiquer l’un de nos sports préférés : La glissade!


White Sands National Monument... Enfin!

C’est mieux que tout ce que nous avions imaginé. C’est blanc, aveuglant! On pourrait croire que nous sommes dans la neige à l’exception que nous y sommes en culottes courtes et camisoles. On laisse les gougounes dans le pick-up. Le plaisir est de s’y promener pieds nus. C’est fantastique!




Il y a bien longtemps que nous n’avions pas glissé. Notre sourire et notre enthousiasme sont contagieux... Parce que des québécois, ça fait de belles glissades! On fera d’ailleurs l’envie de bien du monde. Les gens nous regardant parce que nous glissons beaucoup loin. Je ne compte pas le nombre de gens nous prennant en photo et s’assoyant pour nous regarder. Plusieurs rirons avec nous et essayerons de nous imiter... Sans succès! Ça prend de l’art et surtout, la glissade, on a ça dans le sang!




Après quatre heures la première fois et six heures la deuxième journée, on espère être rassasié. Mais, j’en doute... On est plein de sable, des pieds à la racine des cheveux. Quoi demander plus? Glisser sans se geler! Un petit bonheur qui fait du bien. La jeunesse envahit tout ceux qui y viennent. Et le rire est sur tous les visages :-D

lundi 16 mars 2015

Tombstone - Arizona - USA

Wyatt Earp et ses frères, Virgile et Morgan, ainsi que Doc Holliday ont changé une partie de l'histoire. Ils ont aussi rendu Tombstone célèbre. Aujourd'hui, plusieurs films plus tard, les touristes viennent de partout pour visiter cette ville mythique.



On peut assister à des reconstitutions de fusillade, visiter les saloons hantés, prendre des photos d'époque, se vêtir des vêtements tels qu'ils étaient.




Mais Tombstone est bien plus que cela et n'a rien à voir avec cette parcelle de l'histoire. En fait, c'est une ville minière! La découverte d'or et d'argent a incité la ruée vers ce coin sec de l'Arizona. Aucunement relié par le train et à plus de 60 milles de la ville la plus proche, Tucson, c'était une décision financière que de venir s'installer ici à la fin des années 1800. Il fallait être un peu fou aussi!









Surtout qu'après seulement quelques années, la mine était vide. Les gens sont partis, la ville s'est vidée... Presque! Parce que si on en parle encore, c'est que certains sont restés!

jeudi 12 mars 2015

Fairbank et la San Pedro River - Arizona - USA

En 1881, lors de la construction du chemin de fer, une petite ville fut construite, Fairbank. Elle servit ensuite de dépôt et de zone de transport pour la très connue Tombstone qui n'était pas reliée au chemin de fer.



De nos jours, il ne reste que quelques bâtiments, un cimetière et des sentiers. Mais c'est un grand bout de l'histoire du sud-ouest de l'Arizona qui demeure visible. Et c'est aussi un grand privilège d'avoir accès à ces bâtiments puisque rares sont les villes-fantômes donnant encore cette possibilité. La plupart n'ayant que fondations ou reconstitutions.










Juste à côté de ce village, coule doucement à petits flots la rivière, la San Pedro. Invitante et relaxante dans cet univers de désert où la sécheresse est partout. Ici, des milliers d'oiseaux, des insectes, des reptiles dont la plupart que l'on ne retrouve qu'aux abords de la rivière. Il n'en faut pas plus pour l'on en profite pour enlever les gougounes et glisser nos pieds dans ce qui nous paraît être le meilleur des oasis! Allions-nous vraiment résister à l'appel de l'eau?

Pouvez-vous trouver la rivière?