Le Coronado National Memorial fait partie des Parcs Nationaux américains, mais il est très peu connu à cause de sa situation géographique : Le très sud de l'Arizona, à la frontière du Mexique. D'ailleurs, on peut facilement observer la grande muraille séparant les USA du Mexique le long de la route pour se rendre dans le parc.
La plus grande attraction de ce parc, et la raison pour laquelle nous nous y rendons, mis à part la beauté du paysage au sommet, est la caverne. Pas de visites guidées ou de réservation. Pas de lumière ni de chemin d'accès. Juste une caverne, cachée au bout d'un sentier qui monte sur plus de 500 pieds de dénivélation pendant près de 45 minutes.
Une caverne où l'on doit avoir des lampes de poche pour tout le monde ainsi que des gants pour ne pas abîmer les murs encore sauvages. Où l'on doit descendre de 30 pieds à travers roches pour y pénétrer. Où le plafond est normalement assez haut pour y marcher, mais où il faut parfois s'y faufiler à quatre pattes ou même ramper. Où il fait noir absolu sans clarté et où la poussière est omniprésente. Finalement, ça annonçait pour être une visite mémorable!
On a ADORÉ. Ce n'était pas notre première visite sous terre, mais celle-ci nous laissera le souvenir d'un lieu inhabité et inhospitalié. Se glisser dans les entrailles de la terre avec la liberté de prendre notre temps, d'écouter le silence et de regarder l'obscurité. Il n'en faut pas plus pour que cette journée fasse partie de nos plus beaux souvenirs.
Par la suite, poussiérés de partout, des cheveux au visage en passant par les bras et jambes, nous monterons, en pick-up, la superbe route à flanc de montagne pour admirer la vue du sommet. D'un côté l'Arizona. De l'autre, le Mexique. Ça donne envie de traverser... On y pense... Sérieusement! :-D Mais on attendra... Une autre année!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire