Translate

jeudi 29 août 2013

Unschooling : Quand la rentrée scolaire n'a pas lieu!

Hier a eu lieu la rentrée scolaire pour tous. Vraiment? Pas ici pourtant! Nous avons choisi la liberté; De vivre, de penser, d'agir, d'apprendre. Oui l'école est obligatoire. En classe? Pas du tout.

Au quotidien cela représente d'apprendre ce qui nous passionne. Parfois le rythme est plus lent. Parfois plus rapide. Mais l'essentiel s'apprend. Comprendre une chose au lieu de seulement la mémoriser. Expérimenter. Questionner. Rencontrer des gens. Regarder. Voir. Admirer. Savoir. Entendre. Écouter.

Qui a dit qu'il devait y avoir des heures ou des moments définis pour apprendre? Chaque instant est propice à l'apprentissage.

Et au-delà des matières, il y a l'humain. Un enfant n'est pas qu'un enfant. Il est d'abord et avant tout un être entier, capable de ses décisions. Les parents que nous sommes désirent accompagner, leur faire confiance. Pourquoi décider de l'heure du coucher ou de ce qu'ils doivent apprendre? Pourquoi imposer un jeu ou une matière? Pourquoi choisir ses amis ou ses activités? Et si nos enfants pouvaient choisir? Et si on leur apprenait à écouter ce qu'ils sont? Et si on les laissait ÊTRE?

Nous sommes fiers de dire : "Non, nos enfants ne vont pas à l'école". Et alors? La rentrée scolaire n'a pas eu lieu. Tout simplement parce qu'il n'y avait jamais eu de sortie!

1 commentaire:

  1. Quel joli texte et c'est une analyse que je partage tout à fait!!!Bonne continuation!

    RépondreSupprimer