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jeudi 1 mai 2014

Choisir son VR!

Quand vient le temps de devenir fulltimer, il y a des décisions qui sont essentielles. Le choix du Vr est une des étapes les plus importantes. On ne choisit pas en fonction de quelques semaines de vacances estivales. On choisit sa maison!

Voici donc les différents choix qui s'offrent lorsque vient le temps de magasiner cette maison... Sur roue!

Le motorisé :

Le VR qui permet d'être confortablement installé tout en étant sur la route. Par contre, il ne faut pas oublier que tous les passagers doivent être attachés en tout temps et qu'il est interdit de dormir ou de circuler dans le véhicule en mouvement.

Classe A

De type autobus, il peut aller jusqu'à une longueur de 45 pieds. La chambre principale est située à l'arrière et il est possible d'avoir certains modèles avec deux lits superposés. Il est proposé à essence et pusher diésel. Étant donné la grosseur, de nombreux coffres situés autour du véhicule permettant une bonne capacité de rangement. Par contre, il est difficile à stationner et nécessite une deuxième voiture pour les déplacements courants.

Classe B

Le plus petit et le plus compact des motorisés, il est facile à déplacer et permet une plus grande malléabilité sur la route. Il peut être stationné à peu près n'importe où. Il peut venir en format pratique avec la plupart des commodités jusqu'aux modèles plus luxueux offrant tout ce dont un voyageur à besoin, mais son espace intérieur est limité.

Classe C

Il est souvent le motorisé des familles vue la capucine de type dortoir au dessus de la cabine de conduite. Certains modèles offrent aussi deux lits superposés ce qui peut facilement accommoder six personnes. Il est d'ailleurs le véhicule de location de plusieurs compagnies. De plus, il est souvent pourvu de coffres qui permettent le rangement. Il peut être facile à stationner, mais il est préférable de l'utiliser avec une deuxième voiture pour faciliter les déplacements hors camping.

La caravane :

Le VR qui nécessite d'être tiré et qui implique que tous les passagers doivent être assis dans le véhicule tracteur. Il est interdit de demeurer dans une caravane lorsque celle-ci est en mouvement.

La tente-roulotte

Le VR le plus vendu et souvent le premier achat. Elle est économique, facile à tirer et à manipuler. Elle peut d'ailleurs être à l'arrière d'une voiture compacte sans problèmes. Par contre, le rangement est déficitaire  et elle ne comporte pas toutes les commodités en plus de ne pas être confortable par temps froid.

L'hybride

À mi-chemin entre la tente-roulotte et la roulotte, elle offre le confort de murs fixes et la flexibilité de lits rabattables en plus d'offrir toutes les commodités. Par contre, par temps plus frais, il sera difficile d'être confortable et ne permet pas beaucoup le rangement. Peut être tirée par une voiture.

La roulotte

Offerte en différentes grandeurs, elle comporte toutes les commodités et peut offrir jusqu'à deux chambres séparés et quatre lits superposés. Elle est construite sur un plancher droit et l'entrée n'est composée souvent que de deux marches. Toutefois, son espace de chargement est limitée et les coffres sont peu nombreux et petits. Elle peut être tirée par un VUS ou une camionnette de type 1/2 tonne.

La caravane à sellette ou fifthwheel

Elle est offerte en plusieurs grandeurs et propose de nombreux modèles de plancher. Certains modèles offrent deux chambres séparés et quatre lits superposés. Offrant de grands coffres, il est facile de ranger ses effets. L'intérieur nécessite toutefois l'ajout de marches pour accéder au devant. Elle doit être tirée par une camionnette HD 3/4 ou 1 tonne.

Le toy hauler ou type garage

Il peut être motorisé, caravane ou fifthwheel. Il offre tout le confort d'un VR à l'avant et est séparé par une porte qui donne sur un espace de garage qui peut être utilisé pour transporter une moto, un vtt, un kart de golf ou une petite voiture.

Peu importe le choix de VR, il est essentiel d'en vérifier sa fabrication. Pour ce faire, voici quelques pistes afin de faire le bon choix.

- Les murs peuvent être fabriqués de bois et de vinyle, ce qui permet un plus bas coût de construction et donc, une économie au prix d'achat. Par contre, ce choix implique un poids total plus important, le risque de moisissures et une moins grande isolation. Les murs construits en aluminium et fibre de verre sont plus légers et offrent une bonne isolation, mais ils seront plus chers à installer ce qui se reflétera sur le prix d'achat. Ils seront par contre plus durables et ne nécessitent pas, ou très peu, d'entretien.

- Lors de la visite d'un VR, il est important d'ouvrir les tiroirs et les panneaux, relever les tapis sous les extensions, regarder les caoutchoucs, vérifier sous les meubles et lever le lit afin de vérifier si il y a entrée de lumière ou d'air. S'assurer que les fenêtres sont bien fixées et que le plancher et les murs sont droits et exempts de bosses (Ce qui pourrait laisser croire à une fuite d'eau).

- À l'extérieur, vérifier les joints de murs, les caoutchoucs d'extension, la membrane de toit afin de s'assurer qu'ils sont en bon état. Ouvrir les coffres et lever les tapis.

Finalement, le grande question... Combien ça coûte?

Les prix varient selon les critères recherchés. Il est donc essentiel de dresser une liste de ce dont on a besoin et ce qui peut être mis de côté. Le meilleur moyen de faire cette liste est de se questionner sur l'utilisation que l'on fera du VR. Ferez-vous de grandes routes ou serez-vous stationnaire? Voulez-vous une chambre pour chacun? Avez-vous le HD nécessaire? Voulez-vous entretenir une deuxième voiture? Combien de personnes êtes-vous? Serez-vous sur la route par temps froid? Toutes ces questions, et bien d'autres, doivent être répondues avant de faire l'achat final.

Et surtout, visitez, regardez, questionnez. Votre choix fera partie intégrante de votre nouvelle vie... Celle de fulltimer!

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