Translate

mardi 23 août 2016

J'ai de la peine!

La semaine dernière, il y a eu un enfant oublié. Il y a eu aussi un enfant sauvé de la guerre, tout seul. Il y a tous les enfants qui reprendront la route de l’école après un été trop chargé. Et ceux de la garderie qui y sont si longtemps. Il y a l’enfant qu’on laisse pleurer la nuit. Celui qu’on enferme dans sa chambre. Celui qui dort dans la rue.

Et j’ai de la peine...

Parce que ces enfants vivent les conséquences d’un monde d’adulte qui les a oubliés. Un monde où tout doit être pareil et conforme. Un monde où tout va vite. Où l’argent dicte les règles. Où le pouvoir rend puissant.

Qu’arriverait-il si on écoutait nos enfants? Si on les aimait vraiment? Si on leur accordait du temps?

On se compare pour être tous identiques. On voudrait être unique, mais on adapte nos comportements sur ce que les autres pensent de nous. On ne réfléchit plus. On n’agit plus.

On travaille pour fonder une famille et on a des enfant parce qu’on a envie d’en avoir. Ensuite, on travaille encore plus parce que « les enfants, ça coûtent cher ».

On a hâte qu’ils retournent à l’école. On a hâte qu’ils aillent aux camps. On a hâte qu’ils se couchent. On a hâte qu’ils soient chez grand-maman. On a hâte qu’ils ne soient jamais là.

Et ils sont seuls parce qu’on a oublié que tout ce qu’ils veulent c’est qu’on les aime.

J’ai de la peine pour l’humanité. J’espère que viendra le jour où on ne travaillera pas toujours plus pour posséder toujours trop et que l’on prendra le temps.


Quand viendra ce jour...
Il n’y aura plus d’enfants oubliés.
Il n’y aura plus d’enfants seuls.
Il n’y aura plus d’enfants tristes.

Il n’y aura que l’amour... Simple. Pur. Fort.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je sais que cet article date un peu et je n'ai vraiment pas l'habitude de poster des commentaires sur les blogs....mais là je n'ai pas pu m'empêcher...

    En un seul mot, comme en mille : MERCI

    Vos mots et votre peine ont résonner en moi comme un cri du coeur....

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir pris le temps de commenter. Ça me fait réellement plaisir. Et même si l'article date un peu, les mots restent malgré le temps! :-D

    Un cri du coeur... C'est tout à fait ça. Merci de m'avoir entendue!

    RépondreSupprimer