Translate

mercredi 15 mai 2019

Récit d'une histoire d'amour : Lake Apopka!

Je vous parle d’amour! Parce que c’est de ça dont il est question.

Je dirais tomber sous le charme, ne pas résister, y penser souvent et avoir envie de le revoir. 

Aimer d'amour pour vrai!


Quand on a découvert tout à fait par hasard ce lac, c’était lors de la randonnée à Ferndale Preserve. Nous nous étions demandé s’il était possible de rejoindre la rive et ce que nous allions y trouver. J’ai alors déniché l’overlook de Green Mountain qui était tout près. Et tout a commencé...





De quelques pas pour finir la journée et observer la vue, à la lecture de la brochure des sentiers, nous venions de découvrir un endroit qui allait nous faire vivre des émotions de toutes les couleurs et qui nous ferait découvrir la vraie de vraie Floride. Nous venions de découvrir le Lake Apopka Loop Trail.

Le premier sentier qu'on a décidé de faire a été le North Shore Trailhead. Il faisait beau, il faisait chaud. La météo annonçait bien quelques averses en fin de journée, mais on avait le temps. AH! Est-ce que vous saviez que la météo change vite en Floride? Nous, on le savait. Mais nous nous sommes quant même fait prendre! Après plus de la moitié du sentier de fait, la pluie s'est mise à tomber. On avait remarqué les gros nuages gris, on avait remarqué que le ciel jaunissait. Bah, ce sera juste un peu de pluie. AH! Ben non... Nous sommes finalement retourné sur nos pas, mais il était trop tard. Il ne pleuvait pas : « Y mouillait assio ». Le tonnerre grondait, les éclairs bleuissaient le ciel. On était pris dans l'orage. Nul endroit pour s'abriter. On a bien essayé d'attendre sous un palmier, mais c'était évident qu'il nous fallait revenir au plus vite : On avait deux kilomètres à faire!

Nous étions plus que trempés. Nous étions essoufflés. Mais nous étions morts de rire quand on s'est finalement assis dans le pickup! On va regarder un peu plus la météo la prochaine fois... Ou peut-être pas!




Malgré cette aventure,  nous avions quant même eu le temps d'observer ce que la nature nous réservait. On avait plus qu'envie de prendre du temps pour la découverte. 

Par une journée où il faisait beau, qu’il faisait chaud et qu'il n'annonçait pas du tout de pluie, on a pris la route pour les 20 kilomètres à sens unique où on peut circuler à pied, à vélo et en auto sur la Wildlife Drive (Ouvert les fins de semaine). Il n'y a pas de limite de temps et c'est gratuit. Pour notre part, on a fait un mélange de pickup et de pieds qui nous a pris plusieurs heures. Nous arrêtions le plus souvent possible (Pour ne pas dire presque partout!!!). Nous avions notre lunch et nous avions tout l’après-midi. Magnifique est assurément le seul mot pour décrire l’expérience. Peut-être aussi extraordinaire.





Vous savez maintenant que ma belle Puce adore les oiseaux... Tiens, parlant d'amour :-) On n'a toujours pas trouvé le passerin non pareil sauf que je ne saurais trouver les mots pour vous expliquer son bonheur, son enthousiasme, son excitation. Le paradis, elle l'a trouvé. Des oiseaux, des oiseaux, des oiseaux. Nous avons identifié et observé 52 espèces (Des spatules aux échasses en passant par les petites parulines et les grands aigles) qui volent, planent et nagent par milliers! Si vous avez l'âme ornithologue comme ma grande fille, vous serez heureux :-) Elle en parle encore et y retournerait n’importe quand.








Il y a aussi les alligators. À 27, nous avons arrêté de compter, mais nous avons continué de les voir. Nous sommes tous d’accord pour dire que nous avons sûrement approché la quarantaine. Il y en a partout. C’est impressionnant, mais ils sont paisibles. Même si nous avons préféré rester loin surtout quand nous avons rencontré les deux gros spécimens qui se faisaient dorer au soleil en bordure de la route. Est-ce que je dois spécifier que nous n’étions pas à pieds sur cette partie du chemin? Une chose est certaine : C’est tout un animal.







Puis, il y a les lacs, les marais, les rivières, les arbres, les fleurs. Les lynx, les loutres, les grenouilles et tout un nombre de mammifères, reptiles et insectes. La nature est omniprésente. On en respire, sent, ressent et touche chaque effluve.

Si vous y venez, prenez votre temps pour vous arrêter, pour regarder vraiment. Ces lieux uniques se font rares, en particulier en Floride où les attractions touristiques et les commerces prennent de plus en plus de places.

P.S. Sachez que si l’envie vous prenait d’installer des chaises dans votre boîte de pickup pour pouvoir rester dehors pendant la promenade, l’expérience n’en serait que plus belle sauf qu’il se pourrait qu'un gentil policier vous informe qu’il est nécessaire d’avoir 18 et plus pour s’assoir ainsi! Comment nous le savons? Bah, je vous laisse deviner :-D








Finalement, juste avant notre départ de la région, nous avons pris la direction de Clay Island Trailhead. Une promenade qui nous offrirait un autre aspect du lac tout en ayant des tours d’observation. Le sentier se situe sur une route de service pour l’électicité. On est donc loin de la promenade de forêt, mais il n’en demeure pas moins que la nature est toujours aussi présente et que le silence n’est rompu que par le chant des oiseaux et le cris des animaux. Nous n’avons rencontré qu’un seul couple pendant tout notre après-midi. C’est réellement paisible.






Ce récit d'une histoire d'amour s'achève ici aujourd'hui. Mais comme l’amour, le vrai, a besoin d'être attisé, désiré et entretenu, cette histoire ne s'achèvera que quand elle aura été vécu en entier. Ce qui n'est pas encore le cas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire