Translate

lundi 1 juin 2015

8840 - Le Alien Form!

Il est assez facile d’entrer en territoire américain quand on est canadien. Surtout quand on est un « alien ». Par contre, il faut tenir compte des conditions d’entrée. On entend souvent dire qu’il est possible d’être aux États-Unis pour une période de six mois par année. Dans les faits... C’est faux!

Le gouvernement américain a une façon bien à lui et assez particulière de  calculer le nombre de jour où il est possible d’être sur son territoire :

La totalité des jours de l’année en cours
+
Le tiers de l’année précédente
+
Le sixième de l’année qui venait avant la précédente.

En clair, ça veut dire : (En prenant l’exemple pour l’année 2014)
Tous les jours de 2014
Le tiers des jours de l’année 2013
Le sixième de l’année 2012

Ce grand total ne doit pas exéder 182 jours par année.

Ce qui veut dire qu’en réalité vous ne devez pas être plus de quatre mois par année aux USA. Au delà de cette période, vous pourriez être tenu de faire une déclaration d’impôts et de devoir payer des frais de résidence américaine. Sans compter que vous pourriez voir votre droit d’entrer sur le sol des USA refusé, parfois pour plusieurs années.

Heureusement, il est possible de contrer ce fastidieux calcul et d’être présent aux USA pour 182 jours par année civile. Pour ce faire, chaque adulte (Ou chaque alien) qui voyage doit remplir le formulaire 8840 de l’IRS avant le 15 juin de chaque année.

En quoi consiste ce formulaire? C’est une simple déclaration pour laquelle nous attestons n'avoir aucun lien de résidence avec les USA, que tous nos biens monétaires, familiaux et de résidence sont canadiens et que nous serons sur le territoire américain pour six mois afin d’y voyager.

Le formulaire est disponible sur le site de l’IRS à l’adresse suivante :
 http://www.irs.gov/pub/irs-pdf/f8840.pdf

La meilleure façon de le remplir est de l’imprimer, d’y inscrire les informations demandées et de le poster à l’adresse inscrite.

Voici comment remplir le formulaire :
Parties I et II :

Partie III : Cette partie doit rester vide à moins que vous n'ayez d'autres nationalités. Si c'est le cas, ne remplissez pas ce formulaire et vérifier auprès de l’IRS ce qu’il est tenu de faire.

Partie IV :

N’oubliez pas qu’il faut le remplir chaque année et que chaque adulte doit avoir son propre formulaire. De plus, il est essentiel de le poster avant le 15 juin, à l’adresse située à Austin au Texas, et assurez-vous d’y mette les bons frais postaux. Un retard dans la réception du formulaire par les autorités de l’IRS pourrait invalider votre demande.

Vous voilà prêts à vous présenter aux douanes en ayant la tête reposée et pleine d’envie de découvertes. Profitez-en! Vous avez six mois pour le faire :-D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire