Translate

dimanche 24 novembre 2013

Être chez-soi... Ou pas!

Quand 99,9 % (Juste au cas où) des gens ne parlent pas la même langue que nous et que 95 % (Je pense que c'est plus) n'a pas la même couleur de peau... On n'est pas chez-soi!

À Montgomery en Alabama, on n'est pas chez-nous. Et on adore ça!

Nous sommes restés trois jours à Montgomery. Nous avons croisé moins de dix blancs. Nous sommes pourtant allés au Wal Mart, au zoo et au parc municipal. Mais ici, les noirs sont chez-eux.

Je déteste dire ça. Il n'y a pas de ville où tous les gens sont roux. Ou de village où tout le monde a les yeux bleus. Pourquoi alors Montgomery est-elle noire? Parce qu'il y a eu l'esclavage bien sûr. Les grandes migrations venues avec les plantations. Et l'histoire s'est écrite un jour de décembre 1955 où Rosa Parks a dit "NON". Et l'histoire a continué quand Martin Luther King a dit "ASSEZ".

Je ne sais pas qui a décidé un jour que les noirs étaient inférieurs. Mais je sais que les plus grands criminels et les plus grands sadiques sont blancs.

Je souhaite qu'un jours les humains soient chez-eux partout. Parce que la planète nous appartient... À TOUS!

1 commentaire:

  1. Un texte qui porte à la réflexion, pourtant tellement vrai. La planète appartient à chacun de nous qui y vivont.

    RépondreSupprimer